Logo d
ANJU CHAUDHURI
Rêveries Indiennes
l'Europe vue du ciel  © Graphisme : http://www.shanaya.com/
  Page d'accueil  English          Contact   Liens utiles                Éditeur
  ETRE-PEINTRE
 Présentation
 Âme du travail
 Expositions
 Collections dans les musées
 Prix
  OEUVRE

Peintures

Gravures

Aquarelles et dessins

Papiers

Livrets et billets doux

 Empreintes monotypes
  EDITION, ILLUSTRATION
 In Praise of Krisna
 Livre en souscription
  MON ATELIER
 Porte ouverte, stages
 Acheter les oeuvres
  REVUE DE PRESSE
 Lire les articles
   
  INITIATION AU VOYAGE DU PEINTRE
 Un voyage au coeur de ma peinture
 Abécédaire
 
Peintures
 
 

Les Grandes Techniques de l'utilisation de la couleur

Peinture acrylique sur papier inspiré par la tempête en France en 1999 © Anju ChaudhuriJe travaille de façon presque naturelle avec tous les types de pigments (couleurs en poudre), végétaux, minéraux, et même synthétiques. Ces derniers, prépondérants aujourd'hui, étaient encore peu connus en Inde J'ai appris à m'en servir à St Martin's School, à Londres, en 1967.

C'est en jouant sur la quantité de pigment et la quantité de liant ou d'eau que j'obtiens le volume, l'ombre et la lumière que je désire.
Rappelons d'ailleurs ici quelques principes sur la spécifité des grandes techniques pratiquées : la peinture, l'aquarelle, le dessin

Pour la peinture, j'utilise de la toile (mais aussi du papier marouflé sur toile) que je peux utiliser brute sans préparation, ou préparée avec un fond appliqué sur toute la surface, voire quelquefois seulement sur des partiesdu support.

Pour le dessin, j'utilise surtout des crayons, des pastels, de l'encre de Chine et une plume, ou du fusain sur un support qui est en général du papier.

Peinture à l'huile,  2009 © Anju ChaudhuriPour l'aquarelle ou les techniques similaires comme la gouache ou les encres, je travaille toujours sur papier, mais l'eau intervient : les couleurs y sont fortement délayées jusqu'à devenir transparentes. Le choix du papier compte évidemment beaucoup selon qu'il absorbe plus ou moinsl' eau et les couleurs, car il en existe beaucoup de sortes, papier fait à la main, papier artisanal ou papier industriel.

Dans la peinture les choses sont un peu plus compliquées.
- La plus ancienne technique est la détrempe pratiquée jusqu'à la Renaissance, qui consiste à délayer la couleur dans l'eau additionnée d'un agglutinant, par exemple de la gomme, de la colle ou un œuf.
- La peinture acrylique, d'utilisation récente, est une émulsion obtenue elle aussi par dispersion dans l'eau de pigments broyés.
- La peinture à l'huile enfin, que j'utilise souvent et qui a détrôné la détrempe avant d'être concurrencée par la peinture acrylique, mélange la matière colorante à une huile (lin, oeillette ou noix), sans recourir à l'eau.



Composition 10,  2010 © Anju Chaudhuri   Composition 17,  2010 © Anju Chaudhuri
Composition 10, 44x54 cm
Technique mixte sur papier marouflé sur toile - 2010
 
Composition n° 17, 44x33 com
Huile sur toile - 2010

Composition 6,  1996 © Anju Chaudhuri   Composition 09,  2011 © Anju Chaudhuri
Composition 6, 78x58 cm
Acrylique sur toile - 1996
 
Suitre des roseaux IV, 34x27 com
Huile sur toile - 2011

Composition 7  -  2003 © Anju Chaudhuri   Composition 19  - 1999 © Anju Chaudhuri
Composition 7, 60x56 cm
Huille sur toile - 2003
 
Composition n° 19, 36x48 com
Huile sur toile -1999