Logo d
ANJU CHAUDHURI
Rêveries Indiennes
l'Europe vue du ciel  © Graphisme : http://www.shanaya.com/
  Page d'accueil  English          Contact   Liens utiles                Éditeur
  ETRE-PEINTRE
 Présentation
 Âme du travail
 Expositions
 Collections dans les musées
 Prix
  OEUVRE

Peintures

Gravures

Aquarelles et dessins

Papiers

Livrets et billets doux

 Empreintes monotypes
  EDITION, ILLUSTRATION
 In Praise of Krisna
 Livre en souscription
  MON ATELIER
 Porte ouverte, stages
 Acheter les oeuvres
  REVUE DE PRESSE
 Lire les articles
   
  INITIATION AU VOYAGE DU PEINTRE
 Un voyage au coeur de ma peinture
 Abécédaire
 
Gravures
 
 

On appelle généralement gravure les dessins fixés avec les outils spécialisés (burin, pointe sèche, pinceau) sur des matières qui offrent une résistance (cuivre, zinc, bois...) ; ces dessins sont multipliés par les moyens de l'impression. Il existe différentes techniques de gravures : aquatinte, eau-forte...
 ©  photo : C. Jacquemin
 
 ©  photo : C. Jacquemin
Plaque en zinc, recouverte d'un vernis
 
Le dessin est réalisé directement sur la plaque, à la pointe sèche
 ©  photo : C. Jacquemin
La plaque est passée à l'acide, plus ou moins longtemps suivant la profondeur d'incrustation désirée

La viscosité de la couleur est un procédé bien particulier, découvert par S. W. Hayter, professeur de gravure de l'atelier 17 de Paris, qui m'a tranmis cette méthode.
La plaque est tirée seulement une fois. L'application de la couleur se fait en deux temps : elle est tout d'abord appliqué par intaglio, c'est-à-dire à la main ; une deuxième couche de couleur plus liquide est ensuite appliquée au rouleau.
 ©  photo : C. Jacquemin
   ©  photo : C. Jacquemin
Couleur appliquée à la main
 
Couche plus liquide appliquée au rouleau

Ce procédé peut être répété plusieurs fois avec différentes sortes de rouleaux (dur/mou). La quantité d'huile dans la couleur produit un effet particulier sur cette dernière. Si la quantité d'huile est différente dans les couleurs, elles se séparent ; si la quantité est la même, elles se mélangent.
 ©  photo : C. Jacquemin
La plaque est maintenant prête à passer à la presse

Dans mes gravures, j'utilise souvent le procédé de chine-collé, c'est-à-dire qu'un fin papier est posé sur la plaque sur laquelle il se colle lors de l'impression. Différentes sortes de papier de différentes couleurs peuvent être utilisés (papier de riz japonais, chinois, indien ou népalais).
Cette technique renforce la texture et les détails de la plaque pour donner un effet particulier sur un papier déjà particulier (papier Arche Arjomarie, 250g, fait main).
 ©  photo : C. Jacquemin
   ©  photo : C. Jacquemin
La plaque est déposée sur une feuille
sur le compartiment droit de la presse
 
Puis on la recouvre d'une feuille
     
 ©  photo : C. Jacquemin
   ©  photo : C. Jacquemin
Tour de presse
 
La feuille ressort ensuite compartiment gauche de la presse
 ©  photo : C. Jacquemin
   ©  photo : C. Jacquemin
On retire la feuille de la plaque
 
Résultat obtenu


.